Critique de Lesvoyagesdely

Une couverture noire, angoissante à souhaite avec une tête de squelette. Un graphisme toujours aussi magnifique, des plans sublimes, mais aussi certains qui mettent mal à l'aise. Aujourd'hui, 14 juillet, fête nationale de la France, un jour idéal pour lire ce tome.
On est aux prémices de la révolution française, le peuple gronde de plus en plus et est aux limites d'exploser.
L'affaire du collier va encore plus tout envenimer et on suite sa mise en place.
On a des images de notre monde qui s'en mêle, et cette fois ci elles arrivent très justement, on sait qu'on parle du futur et ne dérange pas, bien au contraire. On a un peu ces fausses promesses aussi avec les états unis d'Amérique, la liberté, notre devise très belle mais loin de refléter le triste réalité : liberté, égalité, fraternité. On a la promesse d'un avenir meilleur, de choisir sa vie, son métier, ce qui reste vrai mais seulement en parti. Mais néanmoins il apparaît vite qu'on parle de l'homme en tant que mâle et que la femme reste négligée.
La fonction d'exécuteur est de plus en plus déprécie, on voit alors l'idée de la guillotine qui s'installe, pour couper net et faire moins souffrir. C'est atroce de se dire qu'on tournait des séances de torture en spectacle. Et les problèmes financiers qui touchent alors de plein fouet les Sanson.
A la fin, on voit la soeur et le frère qui vont sans doute s'associer pour combattre l'ennemi, on ne peut alors s'empêcher de sourire et de se dire que cela fait quand même plaisir à voir.