Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Monsieur Damiens, ce veuf éploré et père de famille monté à Paris pour travailler et nourrir son petit garçon atteint du scorbut... de désespoir, le pauvre homme avait voulu poignarder le roi pour voir s'il était bien un être divin ou s'il était aussi fait de sang, comme tous les hommes et femmes de son peuple qu'il affame et laisse vivre dans la misère et le dénuement le plus total... Et pour avoir commis ce crime de lèse-majesté, ce pauvre bougre est condamné au même châtiment que Ravaillac quelques siècle plus tôt , une tortue des plus barbare : l'écartèlement (après moult "châtiments"...).

Ce troisième tome est toujours aussi percutant dans ce qu'il met en scène du côté le plus sordide de l'âme humaine : le plaisir sadique et malsain que nous avons à voir nos semblables souffrir les pires tourments (la télé réalité a remis ça au goût du jour en un peu moins trash que les exécutions en place publique). Les graphismes sont toujours époustouflants et on en apprend davantage sur la personnalité étouffante, mesquine et manipulatrice de la matriarche du clan Sanson qui met tout en oeuvre pour placer ses pions sur l'échiquier du pouvoir et du prestige. Mais ses plans doivent se dérouler selon ses désirs, mais ses désirs ne sont pas partager unanimement par tous les membres de sa famille.
Il y toujours quelques scènes scabreuses et à la sexualité pas très saine, elles n'apportent souvent pas grand chose au récit, s'en est à se demander la raison de leur présence.

J'ai aimé ce tome, mais moins que les précédents car il lance beaucoup de pistes mais nous laisse sur notre faim en les laissant en suspens, j'attends donc le tome 4 !