Critique de 5Arabella

L'insupportable Bassington en question est le fils de Francesca, dame de la bonne société, « qui si on l'avait priée de décrire son âme, aurait dépeint son salon ». Sa mère est oisive et désargentée, essaie de s'en sortir financièrement tant bien que mal tout en sauvegardant les apparences, et son fils est une charge et une source d'inquiétudes. Elle n'envisage qu'une seule solution pour s'en débarrasser, un riche mariage, mais Cosmus, même s'il est beau garçon, ne se caractérise ni par son intelligence, manifeste d'une façon ostentatoire son égoïsme et son manque d'égards pour les autres. Difficile donc d'amener une demoiselle qui a le choix à le prendre comme mari.

On retrouve dans ce roman l'humour décapant et vache de Saki. Néanmoins à mon sens, il donne le meilleur de lui dans la nouvelle, la brièveté de cette dernière lui convient infiniment mieux. L'intrigue est en effet laborieuse, les rebondissements facilement prévisibles. Même si l'auteur arrive à écrire des paragraphes éblouissants de drôlerie et de méchanceté sur tel ou tel personnage, il peine à construire de véritables caractères, avec des aspects complexes contradictoires et dépeindre les sentiments et surtout leur évolution.