Critique de Siroccco

Ce livre est magnifique. Je ne m'en suis pas servi comme d'un dictionnaire - ce qu'il n'est pas- avec entrée sur telle ou telle peinture, mais je l'ai lu intégralement et dans l'ordre, presque comme un roman.
C'est à la fois une biographie et une étude sur le travail de ce grand peintre romantique. Ses recherches, ses doutes, son évolution artistique, ses pulsions surréalistes 1 siècle avant l'arrivée du surréalisme. Ses influences aussi, celles qu'il a reçues et celles qu'il a impulsées, le rapport à quelques peintres quelque peu similaires.
Et puis il y a ses cadrages, sa mise en scène, sa lumière, une sorte de silence riche qui se dégage du tableau, bref un cinéaste contemplatif avant l'heure, qui nous parle de l'homme et de sa solitude face à un paysage trop grand pour lui, nous amenant progressivement à des interrogations spirituelles.
Bref, j'adore ce peintre, la mélancolie qui se dégage de ses oeuvres, et je n'ai pas été déçu par cet ouvrage.