AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adolina


« Lady Liberty » de Jean-Luc Sala et Aurore a attiré mon attention uniquement parce que j'avais beaucoup apprécié « Elinor Jones » d'Aurore. La patte graphique de cette formidable illustratrice m'a frappée lorsque mes yeux se sont posés sur cette couverture aguicheuse et provocante, représentant une femme à la peau rosée, à la poitrine généreuse, parée d'une superbe robe et armée d'un pistolet ! Ni une ni deux, je suis repartie avec « Le Secret du Roi » sous le bras, le premier tome de cette nouvelle série.

Lya de Beaumont est la fille adoptive de la Chevalière d'Éon et elles font toutes les deux partie du « Secret du Roi », le réseau d'espionnage de Louis XV. Mais la mort de ce dernier et l'ascension de Louis XVI au Trône disloque leur organisation secrète. La Chevalière d'Eon, en possession de documents ultra-confidentiels est vivement sommée de les livrer au nouveau Roi. Ce qu'elle refuse, la mettant, elle et sa protégée, en grand danger...

En toile de fond, la Révolution Américaine, des complots géopolitiques, de l'espionnage et d'épiques combats de fleurets, et au premier plan, de belles femmes, sensuelles mais téméraires et hardies ! Allant à l'encontre de nombreux clichés, « Lady Liberty » rame à contre-courant et nous présente de beaux portraits de femmes agiles et déterminées, maniant le fleuret aussi bien que les hommes, capables de combattre en jupons et de séduire par leurs beaux atours.
Dans une ambiance mousquetaire - duels à l'épée, tirs de mousquets, capes et belles robes - le duo Sala & Aurore nous entraîne dans un récit historique haletant pour la défense des valeurs des Lumières. Fort bien documenté sur les événements de cette période historique, ce premier volume est enrichissant, instructif et divertissant.

Le graphisme d'Aurore, toujours aussi superbe depuis « Elinor Jones », donne du caractère au scénario et aux personnages, les pare de couleurs vives et lumineuses ! Les costumes et les décors d'époque sont merveilleusement bien reproduits et entérinent cette ambiance mousquetaire. Enfin, Aurore a accompli un travail admirable sur les expressions et les regards des protagonistes, leur offrant une belle consistance. le lecteur lit sur leurs visages et a le sentiment de les comprendre, de les connaître...

Une surprise ! Et bonne, qui plus est. Maintenant, attendons sagement la suite.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}