Critique de LoupAlunettes

C'est la dernière ligne droite avant Noël mais attention, rien n'est joué ( ou jouets, comme on veut, vous verrez).

Ne prenez pas les cadeaux pour acquis et restez sage jusqu'au jour J.

En attendant, le Père Noël de cette histoire en a plein les bottes, plein la hotte donc plein le dos.

Et oui. Qui s'en soucie?

En tenue du dimanche( mode jogging), le pépère Noël fulmine devant toutes ses demandes et réclamations, et même pas un lutin pour lui masser le front, le dos et les pieds.

Combler les attentes des autres ne semblent pas qu'agréable dans son cas, "plaisir d'offrir, joie de recevoir" ne semble être qu'une expression.

Nous sentons bien, dans cette longue démonstration qui le fait douter de sa prochaine tournée, que le 25 devrait devenir son anniversaire et non celui non officiel du monde.

Les illustrations de Bruno Salamone sont drôles et cela fait passer la pilule.

Peut-être qu'en y repensant et en y regardant bien, notre grand barbu s'est trouvé, de lui-même, de bonnes raisons de conserver le port de la capuche rouge ( celle avec la moumoute en coton pas celle du chaperon).

Ouf!

Un album qui ne moralise pas le Noël et culpabilise avec grande dérision.

Il ferait le bon complément d'une autre histoire à raconter en préambule sur l'esprit de Noël( non, on ne vous parle pas du fantôme).

À découvrir.