AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mag290781


Ceci est ma première participation à la masse critique: Soyez indulgents
j'ai donc eu la chance de découvrir en avant première Une Odyssée en Patagonie de Inti Salas Rossenbach.
Du 8 mai 2009 au 16 août 2009, pendant l'hiver austral avec des températures ne dépassant pas les sept degrès, l'auteur et Alexandre Chenet ( un ami d'une quizaine d'année ) se lancent dans une expédition en binôme, en kayak, en Patagonie. Ils décident de prendre un itinéraire du sud vers le nord, leurs étapes clefs seront: Puerto Natales, Puerto Eden, Tortel.
Si vous êtes comme moi avant la lecture de ce livre et qu'auparavant Patagonie ne rimait qu'avec Forent Pagny pas de panique: l'auteur a pensé à nous et nous propose une carte en annexe pour mieux visualiser la progression de leur périple.
Envie d'évasion ? Ce livre est tout d'abord un récit de voyage: tous les ingrédients sont là pour nous dépayser: de belles et longues descriptions de la flore et de la faune cotoyées ( cygnes de mers, martins pecheurs, baguales etc ) la mise en avant de la simplicité et de l'hospitalité des brèves rencontres riches en émotion avec les personnes croisées sur leur passage.
ensuite l'auteur nous démontre qu'une telle expédition ne se décide pas à la légère. Cette décision implique de faire de nombreux choix et pour cela près de deux ans de préparation ont été necessaire: le trajet: des heures d'études de cartes et de recueils d'anciens navigateurs. les conditions climatiques, l'équipement, le rationnement , le physique qui sera soumis à rudes épreuves ( visage fouétté par les averses, essoufllements, fatigue, nourriture lyophilisée etc ) et le mental ( décisions à prendre rapidement, anticipation des dangers, doute, decouragement, la solitude: à deux certes mais chacun vit cette expérience différement )
Au delà de celà l'auteur rend hommage aux premiers peuples Amérindiens à leur Histoire: comment les Blancs en découvrant ses terres,ont contribué à leurs disparition:Leurs méfaits: Ils ont imposé leur langue, vétements, croyances introduit de nouvelles maladies ( rougeole et autres) l'alcool et ont même assasinés ceux qui tentaient de se révolter.
et pour finir reste Laura qui est elle ? je vous laisse le découvrir
j'ai trouvé ce lecture très agrèable et serait ravie qui sait un jour de voir la Patagonie par mes propres yeux.
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10







{* *}