Critique de gill

Parce que les bretons s'en vantaient, certains ont cru que le bout du monde se trouvait, là-bas, tout au bout du pays d'Armorique.
Certains le croient encore.
Mais le bout du monde ... vieil os rongé par les marées en haut de la carte, paradis perdu des grands transatlantiques d'autrefois ... le bout du monde est ailleurs.
Cherbourg est aujourd'hui un port fantôme où il n'arrive plus jamais rien.
Cherbourg est le personnage central de ce livre, de ce livre coincé entre hier et aujourd'hui, de ce livre noyé de brume et de poésie.
Tout au long de ma lecture, l'impression ne m'a pas quitté qu'un vieil ami me tapait sur l'épaule.
Ce livre, à la fois évocation fidèle et rêve flottant, est un ouvrage inattendu, original et attachant.
Alexis Salatko, est un enfant de Cherbourg.
Il y a fait du patin à roulettes sous la grande verrière de la vieille gare maritime, il y a rêvé à l'effervescence qui régnait autrefois en ces lieux enchantés.
C'est que, vieux baluchons d'un côté, malles de milliardaires de l'autre, un monde est passé à Cherbourg.
Rassemblée ici le temps d'une escale éphémère, une foule est venue des quatre points cardinaux, des deux tropiques et des deux pôles, de l'équateur et d'ailleurs.
Le bout du monde est ici, dans ces rêves d'escales, dans ces escales de rêve ...
Malgré quelques petites longueurs, le livre est réussi.
Il est un joli morceau de poésie en prose, de nostalgie heureuse.
Son auteur, parfois tendrement ironique, y fait passer son amour pour ce "timbre poste de terre à pommiers" qu'est le bout de notre presqu'île.
La plume d'Alexis Salatko est élégante.
L'évocation de Blaise Cendrars, par exemple, est un pur moment de délicate littérature.
Le hasard, une fois de plus s'est fait chance, il m'a fait découvrir ce petit ouvrage, son auteur et les éditions "Isoète" du 19 rue Orange à Cherbourg ...