Critique de Tombetoile

C'est le roman d'une vie ratée car dans les années 1950 on ne badinait pas. Chaque classe sociale était bien en place, chaque personne devait tenir sa place dans la vie. A ce moment dans les cités ouvrières, la solidarité était de mise, la fierté de sa classe sociale était importante mais chacun devait rester à sa place. Les femmes et filles étaient surveillées et point de salut hors le mariage. Point de salut hors d'une vie toute tracée, normative. Franck, trop intelligent pour sa classe sociale, en paiera le prix fort.
J'ai apprécié ce livre car il me rappelle ma jeunesse (même si je n'ai pas vécu dans les années 50, ce climat en 1975 était encore présent) à un moment où les carcans familiaux et sociaux étaient bien plus fermés que maintenant. Ou seule la fuite permettait de vivre libre. Heureusement cette époque éclata vers la fin des années 1970 et le début des années 80 dans les campagnes et les petites villes de Province et de nos jours Franck ne vivrait plus ainsi. J'ai bien aimé la référence au zundapp que j'avais complètement oublié. Cet ouvrage ne trouve son rythme qu'à la fin du roman et c'est fort dommage car ma foi il est plaisant à lire. Je me suis sentie un peu perdue dans son écriture, dans la narration au début du roman mais doucement je suis entrée dans l'histoire. Finalement j'ai bien aimé.