Critique de fanfanouche24

Une acquisition qui date déjà de fin 2014... et que je ne chronique que maintenant, faisant des grands rangements dans mes rayonnages qui s'alourdissent dangereusement !!

Un petit livre jubilatoire qui exprime avec brio toute l'étendue du pays de "L'Absurdie"... dans notre monde du travail, où les entretiens d'embauche deviennent des exercices de haute-volée...où les contradictions, et cocasseries illogiques se succèdent avec le plus grand sérieux... Olivier Salaün nous fait rire, sourire avec 26 entretiens d'embauche dans les domaines les plus variés: "pompiste-philosophe", "Plieur de mouchoirs dans un monastère", "pompier volontaire", "Garçon de café", déménageur", "Designer de bancs publics" (conçus pour être rigoureusement inutilisables !), etc.

il est inutile d'ajouter que le sourire ou le rire sont quelque peu "jaunes"!!! , que la gravité affleure sous l'humour et la dérision de la plume de cet auteur...
Petit livre grinçant accompagné d'illustrations en noir et blanc, de Philippe Bernard, aussi humoristiques que le texte...

J'achève cette brève chronique avec un extrait significatif d'un des 26 entretiens d'embauche !!! :

"Les Spécialistes en général

(...) - A propos de cette spécialité, l'annonce ne précise pas de quoi il s'agit. Vous recherchez
un spécialiste de quoi ?
- Nous recherchons un spécialiste. Un expert. le domaine nous importe peu. en cas de contestation ou d'incertitude sur un problème quelconque, on fait appel à l'avis de l'expert. C'est un procédé courant. L'avis de l'expert refroidit les passions et clôt les débats. Est-ce
qu'on précise jamais de quoi l'expert est expert ? Non.
C'est l'expert. le spécialiste en général.
-Mais comment peut-on être spécialiste en général ?
-Cela s'apprend cher monsieur. Un spécialiste manie en professionnel les instruments de son art : le costume, le jeu de rides sur le front, le regard en dessous, à travers ou au-dessus des lunettes, le grain de voix, et il a réponse à tout. Je ne sais pas si c'est votre cas. -Le fait de m'être essayé dans mes études à plusieurs spécialités a pas mal élargi ma culture.
- C'est un handicap. Vous avez fait de l'Histoire, du Droit, de la Science Politique, de la Biologie. Ce bagage encombrant vous gênera dans vos mouvements de spécialiste.
Comment voulez-vous émettre un avis d'expert en toute quiétude, en toute assurance et irresponsabilité,avec toutes ces connaissances sur la conscience ? Apprenez plutôt à porter un costume et à creuser votre voix. Lisez l'actualité. Et constituez-vous un réseau de rides sur le front. "(p. 22-23)