Critique de Meps

Meps
17 septembre 2017
Difficile de donner un avis tranché sur cette pièce. Les idées développées comme les dialogues sont intéressants... mais parfois un peu trop barrés ! le mystère est savamment entretenu et dévoilé petit à petit sur les motivations des différents personnages.

Les mots sont simples, la plupart des répliques brèves, le ping pong entre les personnages aboutit à des réalités philosophiques riches. Certaines scènes parviennent à un humour par l'art de l'absurde et le regard porté sur la communication entre les êtres. Il est intéressant également de voir le regard porté sur les hommes par une auteure de théâtre. Il est déjà malheureusement tellement rare de pouvoir lire du théâtre "féminin"... et encore plus de voir une femme qui n'écrit que sur les hommes.

J'ai du mal à m'imaginer le rendu que cela pourrait avoir sur scène, l'impact que cela peut avoir sur le spectateur. Je parie que certains risqueraient de ranger la pièce dans les "élucubrations" du théâtre contemporain, mais il y a une certaine profondeur qui surgit soudain du milieu de l'absurde des dialogues. Pourquoi pas à essayer de jouer plutôt qu'à regarder...