Critique de Pecosa

Unique roman de l'éditeur, traducteur et poète catalan Joan Sales i Vallès, soldat dans l'armée républicaine, interné dans les camps français, exilé au Mexique, rentré à Barcelone sous haute surveillance, Gloire incertaine, considéré comme le premier roman sur la guerre civile écrit par un témoin républicain est l'histoire d'une jeunesse espagnole galvanisée par l'instauration de la Seconde République et broyée par une guerre fratricide.
Incerta gloria, inspiré des vers de Shakespeare « The uncertain glory of an April day » est un récit polyphonique. En trois temps, trois voix nous parlent de désirs de gloire, de futur incertain, de désertions, de passions dévastatrices, d'effondrement d'une génération perdue, fauchée.
Cruells, Soleràs, Lluís, Trini, La Carlana, autant de personnages inoubliables, de destins broyés par la guerre, sur la côte est espagnole.
L'oeuvre, censurée, caviardée, retravaillée, est l'un des grands romans sur la guerre d'Espagne, qui donne à voir la complexité du conflit, l'ambivalence des sentiments, qui dépeint comme nulle autre Barcelone en proie au chaos et la guerre des tranchées sur le front d'Aragon.
Que dire d'autre sinon que cette Gloire incertaine mérite de figurer dans toute bonne bibliothèque désireuse d'accueillir des ouvrages sur la guerre d'Espagne, et que l'adaptation cinématographique Incierta gloria réalisée en 2017 par Agustí Villaronga est tout à fait honorable.