Critique de CogitoRebello

Suivre Pierre-Henry Salfati dans son extraordinaire voyage au centre du Talmud, c'est un peu comme suivre un PADI Master Instructor en plongée sous-marine... On se laisse conduire et on ouvre grands les yeux.

Partir en expédition pour découvrir un autre monde... c'est ni plus ni moins l'ambition parfaitement aboutie de P.H Salfaty avec "TALMUD, enquête dans un monde très secret".

S'il est en effet un monde fermé et inaccessible aux profanes, c'est bien le monde des talmudistes.
Pour comprendre, il faut en être.

C'est donc un projet culturel et historique extrêmement généreux que l'auteur a mis sur pied via un documentaire pour Arte puis par ce livre complémentaire.

D'une lecture très aisée, accessible à tous (c'était très exactement le but recherché), P.H Salfaty remonte le temps et nous raconte l'incroyable histoire du Talmud.

Incroyable est ici à prendre au pied de la lettre car toute lettre pèse lourd dans le Talmud et l'histoire de ce livre est si intensément chargée de joie et de souffrance qu'il est à peine croyable qu'il ait conservé toute sa puissance.

Nous ne sommes plus dans le domaine du livre, nous sommes là où un Livre devient une âme, peut-être l'âme suprême, celle qui amalgame des millions d'âmes et non pas seulement sur un axe géographique mais tout autant sur un axe temporel.
Honni, brûlé, écouté, supprimé, adulé, le Talmud a vécu un million de vies.

Si les livres pouvaient raconter leur histoire, celui-ci nous livrerait la nature humaine.

Le livre de P.H Salfaty ne s'adresse-t'il pas à un public particulier ?
C'est une question qui peut effectivement se poser. La réponse est formellement "non". Ce livre regorge de petites histoires dans L Histoire qui parfois ont changé la face du monde et sont édifiantes pour chacun d'entre nous.
Pour ceux qui ont déjà une petite notion de ce qu'est ce le Talmud, ce livre va beaucoup plus loin, ce livre explique...

Il n'y a donc besoin que d'être curieux pour se faire happer par le livre de P. H Salfaty qui est, assurément, à mettre entre toutes les mains.