Critique de uncoindeblog

Que voulez-vous, je suis curieuse de nature et j'étais quasi certaine de retrouver les autres titres chez des blogueurs ou dans des bibliothèques, beaucoup moins concernant cet ouvrage.
Malgré tous les arguments qui m'avaient poussé vers ce livre, je craignais de trouver un livre documentaire dans lequel je n'allais pas réussir à entrer. Comment l'auteur allait-il m'aider à "comprendre" le talmud ?
Après un prologue prétexte à une joute verbale, l'auteur commence à nous raconter l'histoire du Talmud. Il nous explique le pourquoi de son existence, de quoi il est constitué. Nous raconte comment la mémoire de la vie juive s'est transmise, oralement, puis par écrit vu l'ampleur prise par cette Loi orale. Il nous décrit les débats qui animent la communauté juive à travers les siècles, se promène de Jérusalem jusqu'à New York ou Londres, afin de rencontrer les gardiens de Méa Shéarim, d'aller dans les différentes "écoles" (yechivot) - institut d'études talmudiques -, en passant pas New-York où le temps passé dans les transports en commun est utilisé pour poursuivre la discussion autour de la page de Talmud (étudiée par tous ceux qui le souhaitent le même jour, à travers le monde).
Les femmes '"Les petites filles de Yentl" ne sont pas oubliées à travers un chapitre et l'on peut y lire l'évolution que connaît la culture et la religion juive, qui sait s'adapter au temps qui passe.
Bien entendu l'évocation de la Shoah est présente et j'ai appris que, comme souvent au cours des siècles tout a commencé par la suppression des ouvrages de cultes. Mais c'était sans compter sans la volonté de tout un chacun qui se raccrochait tantôt à sa mémoire, tantôt à un extrait précautionneusement conservé .
Cette lecture ne m'a pas paru fastidieuse malgré des termes peu communs pour mes yeux et mes oreilles (l'ouvrage contient un glossaire). Je ne dis pas que j'ai retenu tous les éléments contenus dans cet ouvrage, mais, comme souvent, il m'a permis de mieux comprendre quelques faits d'actualité, de découvrir ou mieux comprendre des facettes inconnus de mes voisins.
Lien : http://uncoindeblog.over-blo..