Critique de frandj

Dans le monde moderne il existe des chercheurs scientifiques, pourquoi n'existerait-il pas aussi des chercheurs religieux ? C'est en me posant cette question sans a priori que j'ai emprunté à la médiathèque ce livre signé par un Talmudiste qui a beaucoup roulé sa bosse.
Mais, dès le prologue (qui se voudrait humoristique…), j'ai été irrité par la discussion ouvertement oiseuse concernant… deux ramoneurs ! Il apparait que la casuistique des étudiants du Talmud est du même tonneau: ils passent l'intégralité de leur vie à préciser inlassablement le sens plus ou moins caché de leur Loi orale. Je comprends que la Parole divine leur importe beaucoup; mais je ne peux pas admettre qu'ils consacrent toute leur intelligence à commenter le commentaire du commentaire d'un passage de la Loi. Il y a une obsession de couper les cheveux en quatre sur des problèmes très formels qui semblent minuscules. D'autant que, ainsi, ils se coupent systématiquement du monde réel. Par exemple: les ultra-orthodoxes de Mea Shearim sont très hostiles à l'Etat d'Israël - non pas pour des raisons politiques, ou morales, mais parce que seule l'arrivée du Messie est censée permettre la résurrection d'un foyer juif en Terre Sainte. Ajoutons qu'ils se distinguent entre eux en exhibant des signes extérieurs qui affirment leur obédience, au lieu de favoriser leur liberté. Tout ça, ce n'est pas ma tasse de thé. Il me semble que, si nous adhérons à une religion, c'est pour qu'elle nous aide à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres - dans le réel de la vie.
Ceci étant, le présent livre nous informe sur une réalité, qui nous plait ou... qui nous hérisse, mais qu'il est utile de connaitre.