Critique de labiblidelili

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les Editions Mareuil, pour l'envoi de ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction.

Chroniquer un roman n'est pas chose aisée.
Coucher sur papier les émotions ressenties à la lecture d'un texte, exprimer son amour pour tel personnage, son inimitié pour tel autre.
Dépeindre une atmosphère, susciter une envie, une curiosité chez un lecteur encore étranger à l'histoire.
Non, chroniquer un roman n'est pas chose aisée. Mais chroniquer une non fiction relève presque de l'exploit pour moi.
D'autant plus lorsqu'il s'agit de faits aussi dramatiques et marquants que les attentats ayant meurtri la France entre 2015 et 2016.
Ces drames, Catherine Salinas et Véronique Fauvergue les ont vécu sous un prisme un peu différent car elles sont toutes deux "femme de policier d'élite".
Un quotidien de femme, d'épouse, de mère, rythmé par un métier d'exception, exercé par leur époux.
Entrer dans ce livre, c'est en savoir plus sur les sentiments avec lesquels il devient nécessaire de composer lorsque l'on est femme de flics: la solitude, l'attente, l'angoisse, la peur de perdre l'être aimé.
Mais c'est aussi partir à la rencontre de femmes fortes, aimantes, investies.
Deux caractères bien trempés et pourtant deux façons bien différentes de faire face aux événements.
Ces deux témoignages ont réveillé des souvenirs douloureux mais qu'il est important de ne jamais oublier.
Leurs propos m'ont ému, bouleversé parfois, mais cette lecture a été instructive et d'une grande richesse.
Ce livre nous rappelle combien il est essentiel de profiter de chaque instant que la vie peut offrir.
Je finirai cette chronique en empruntant quelques mots à Véronique Fauvergue:
"Le seul conseil que je pourrais donner, c'est d'accueillir ce qui est et d'arrêter de vouloir tout contrôler car on ne contrôle ni les autres, ni les événements, ni la vie."
Je vous souhaite une belle lecture.