Critique de Myriam3

Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé... D'un côté, il confirme que j'aime l'écriture enlevée, très orale, très vive de Salinger, tout comme j'avais adoré l'Attrape-Coeur en partie pour ça (malgré le fait que je les ai lu traduits).
j'ai apprécié la partie Franny, les personnages, l'ambiguité de la situation; En revanche, j'ai passé mon temps à bailler dans la partie Zooey que j'ai trouvé longue, ennuyante et narcissique, nombriliste, comme vous voulez. Alors oui, Salinger décrit merveilleusement bien les attitudes des personnages, on se croirait d'ailleurs devant une pièce de théâtre. La scène dans la salle de bains où Zooey sort de la baignoire et se prépare devant la glace tout en discutant avec sa mère debout devant la porte, leur discussion, leurs attitudes, tout ça ne manque pas de brio, c'est un très beau passage. Mais toute la partie finale ( et même si le livre est menu, c'est long!) où Zooey fait un monologue de je ne sais pas combien de pages ne m'a vraiment pas intéressé. Je n'attendais qu'une chose, qu'il quitte la pièce comme il le promet plusieurs fois qu'on puisse se poser un instant dans le silence. J'étais soulagée de finir le livre et de pouvoir passer à un autre.
Je pense, pourtant, qu'à vingt ans, j'aurais adoré.