Critique de domdu84

Avant de commencer à lire, ce qui nous attendons, c'est à dire un roman policier avec une enquête, on a droit à lire un poème.
Un poème situant le lieu, Paris, la Seine, et on découvre une jeune femme indolente qui repose dans un escalier, elle gît froide, un collier triste orne sa gorge vermeille. Un beau mais triste Poème.
Je le relis deux fois, j'ai compris, l'enquête va porter sur le meurtre de cette jeune femme.
Laura Loiseau, jeune lieutenante de la police judiciaire de Paris, aidée par ses collègues Jérémy, Hugo, Philippe et Amaury se verra confier cette enquête qui paraît assez difficile de prime abord.
Nous allons découvrir les alentours de la scène de crime, près du jardin des plantes, près de quai St Bernard. Presque au centre, non loin de la cathédrale N-Dame, pas loin de la gare d'Austerlitz. Des souvenirs me reviennent de ces lieux où j'ai, pendant 4 années commencé ma vie de jeune auxiliaire aux impôts, il y a longtemps…
Delphine Saliou, l'auteure nous embarque dans une recherche d'indices, de suspects, dans le Bastion, nouveau lieu où tous les services de polices ont été transférés après l'évacuation du célèbre « 36 quai des orfèvres ». Elle s'attarde sur la description des lieux, de personnages, et c'est assez plaisant, quoique parfois, elle nous éloigne de l'enquête et il faut changer l'image qui est encrée dans notre cerveau pour revenir sur du concret.
Tout au long de ce roman, très bien construit, il faut être attentif aux changements de personnages, car ils sont plusieurs à enquêter. Au fil des chapitres qui sont nombreux, une gymnastique de l'esprit se produit, et comme les policiers, nous sommes un peu perdus dans les arcanes de l'enquête, avec un suspect, deux suspects, puis des preuves qui manques, puis les suspects ne le sont plus, bref, c'est un vrai casse-tête.
Heureusement, lorsque la fin s'approche, les choses s'ordonnent et la vérité se fera jour. J'ai beaucoup aimé, car il n'y a pas eu trop de crime, de sang, de vrais tueurs, on s'habitue trop à cela. Là c'est plus calme. Enfin presque …
J'ai été ravi de lire le premier roman de Delphine Saliou, et d'ailleurs je la remercie pour l'envoi de son premier roman.