AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Lorsque Rome prend le contrôle définitif du territoire carthaginois et fonde la Province d'Afrique , soulignons que cette nouvelle province, est relativement petite . En gros c'est les trois quarts du territoire tunisien actuel avec des confettis sur le littoral méditerranéen jusque les Colonnes d'Hercule ( Détroit de Gibraltar). le reste du territoire est numide c'est-à-dire authentiquement berbère . Il y trois types de peuplement imbriqués dans la nouvelle province romaine Il y a des populations latine ( colonies italiques) , des puniques (Des phéniciens occidentaux) et des berbères , en route vers la latinisation ,dans cette nouvelle province romaine .
Au-delà des frontières romaine , il y a les territoires numides indépendants Qui sont pleinement civilisés , assez riches au niveau agricole . Anciennement au contact des mondes phénicien et romain , Ils ne seront jamais sous le contrôle politique direct de Rome . Pendant toute la durée de la présence romaine en Afrique ,sur le très long terme donc , ils resteront en dehors du monde romain , en contact intime avec Rome , un peu comme la Germanie au nord du Rhin . Très vite , L'empire sécurisera l'Afrique du nord en étendant sa province en maîtrisant couloir de moins de cent kilomètres de large , le long de toute la côte méditerranéenne de l'Afrique du nord , avec un territoire plus solide dans le nord du Maroc (La Maurétanie , un peu plus grande que le Rif marocain actuel ) C'est un ensemble géographique qui commence à compter pour Rome , pour la république ( avec la Sicile ) , pour ce qui est des approvisionnements en huiles , blés et autres produits agricoles.
Des approvisionnements qui relèvent désormais de la haute politique , car il s'agit de consolider à travers leur distribution ( en partie) à la plèbe , la condition matérielle de la plèbe de l'Urbs et par là les assises du parti populaire.
Au commencement du texte ce contexte général est souligné par Salluste qui insiste sur l‘immixtion de Rome dans la gestion politique de ces entités . le roi numide Micipsa souhaite diviser son royaume entre ses fils : Hiempsal et Adherbal . Jugurtha adopté antérieurement par le roi sur la pression probable de Rome , obtiendra par traité de Rome une position gouvernementale avantageuse avec le fils survivant de Micipsa , Adherbal ( notez au passage le caractère punique et théophore de ces noms ) . En 112 av JC , le sénat de Rome , en commission autorisera Jugurtha à prendre Cirta qui exécutera , son frère adoptif et les Italiens ( pas forcement des romains ) combattant à ses cotés à Cirta . Ce conflit s'étend de 116 à 105 avant JC . Salluste aborde même la composition ethnique de l'Afrique du nord.
La république déclare alors la guerre à la Numidie . Marius propréteur en Espagne et soutenu par la plèbe principalement , part pour l'Afrique . Lucius élu tribun dirigera le combats et conclura une paix en faveur de la Numidie . Les hostilités reprendront finalement et Jugurtha infligera de lourdes pertes à Rome en batailles rangées aussi bien que en guérilla , ( les batailles de Muthul et de Zama ) . Rome refusera obstinément de reconnaître la royauté de Jugurtha .
Jugurtha sera trahi par son allié Boccus roi de Maurétanie et il fera les frais d'un compromis avec Marius qui avait lui-même doublé Metellus , en se faisant élire consul et donc en gagnant officiellement une guerre qui fut gagnée principalement par autrui qui fut privé de la pompe affairant à ce succès .
Jugurtha sera détenu et exécuté au Tullianum sur le forum romain , une prison supposée être actuellement la crypte de l'église Saint Josèphe au pied du capitole En fait cette geôle est tout près du bâtiment de session du sénat ,On en voit l'entrée en profondeur et dégagée .
Précisément, donc , à la sortie actuelle du site du forum ( près de la Curie ) qui débouche pratiquement sur la voie des forum impériaux, aux pieds du Tabularium et de l'escalier qui grimpe actuellement au Capitole . Je m'étend un peu car c'est ici que Vercingétorix a été détenu six ans et c'est là , qu'il fut exécuté par strangulation .
Ce texte ouvre , une fenêtre sur la politique romaine et sur les bases profondes du futur édifice impérial , qui viendra après César.
Commenter  J’apprécie          480



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}