Critique de DesmotsetFlo

« Reine Mandarine a deux châteaux. »
Pour Mandarine tout allait bien jusqu'à ce que ses parents se séparent. Elle a désormais deux maisons : l'une en ville avec sa mère, où elle mène une vie de citadine, visite les musées et fait du shopping, et l'autre à la campagne avec son père, papa poule qui aime la récup et les balades en forêt. Difficile pour elle de choisir la vie qu'elle préfère… elle apprend à aimer ses deux nouvelles maisons et sa nouvelle vie.

Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre le regard de Mandarine, enfant, sur la situation et sur les émotions des adultes. Elle émet des remarques pertinentes et pleines d'empathie, et porte souvent un regard juste la situation. le point de vue des parents, parfois vulnérables, est également bien représenté.

J'ai beaucoup aimé le personnage du blaireau. Les « dialogues en pyjama » entre Mandarine et son ami le Blaireau permettent de montrer l'introspection de la jeune fille . Ce sont des moments de réflexion où ils échangent sur le divorce et la situation, sur ce que Mandarine perçoit des émotions de ses parents. Ces passages parfois enfantins, avec l'animal qui parle, mais également des moments où Mandarine fait preuve d'une grande sagesse et de maturité.

Tous ces éléments font de cette BD un livre à placer dans les mains de tous les enfants qui vivent cette situation, et à avoir dans sa bibliothèque de classe aussi pour aborder ce sujet.
Bien qu'il s'agisse d'un livre jeunesse, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce tome 1 des aventures de Mandarine ainsi que ses illustrations lumineuses.

En quelques mots : enfance, divorce, empathie, sagesse.

Lien : https://www.instagram.com/p/..