Critique de lettres_et_caracteres

Cuisine adorée mais si peu connue et encore moins maîtrisée, j'ai été plus que ravie de me plonger dans ce livre de recettes plein de promesses. Rapidement, en feuilletant les pages de cet énorme livre, j'ai compris l'essentiel : il fallait vite me ravitailler en curry, cardamome, curcuma, coriandre, gingembre, lait de coco et tout ce qui compose cette cuisine qui exulte de senteurs et de goût.

Une fois les ingrédients de base réunis, tout est une affaire de goût et là, il y en a vraiment pour tout le monde et notamment pour les végétariens et vegans puisque de très nombreuses recettes n'utilisent ni viande, ni lait (remplacé par le lait de coco), ni oeufs. Mais en les découvrant, on se rend bien compte qu'il est possible de faire une cuisine très riche sans ces ingrédients de base. Toutes les photos sont une invitation à la dégustation. C'est gourmand à souhait.
Les recettes sont tout à fait réalisables, aucune ne m'a semblé insurmontable pour la cuisinière que je suis. J'ai l'habitude de faire des plats familiaux, de ceux qui donnent envie de se réunir autour de la table et c'est exactement ce qui m'a séduit dans cette cuisine très généreuse. Tout est dans le choix des ingrédients, bien plus que dans la complexité des modes de cuisson. Je pense que n'importe qui peut réussir ces plats à condition de trouver les bons épices et produits d'épicerie mentionnés. Avec un bon couteau, une sauteuse ou un four et un bon mixeur, vous pourrez voyager en Inde sans problème.
J'ai été conquise par ce livre, autant par son côté festif et convivial, par son invitation au voyage et à la découverte que par sa capacité à rendre une cuisine exotique tout à faire abordable. Si vous aimez la cuisine indienne, ne cherchez pas plus loin, vous avez là le meilleur livre de recettes qui soit.