Critique de Bazart

Paru en septembre dernier chez Flammarion, le beau livre "Art et histoire du judaïsme" est un abécédaire qui reflète à la fois la polysémie du terme judaïsme (qui désigne à la fois une religion, une histoire, un peuple, une civilisation) et le grand florilège des collections du musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris.

Cet abécédaire a ainsi été publié à l'occasion des 20 ans d'ouverture du musée.
Il faut savoir que ce musée conserve aujourd'hui plus de 12 000 objets dont plus de 7000 acquis depuis 1998, une des principales sources d'enrichissement étant les dons des particuliers (plus de 600 donateurs).
105 mots sont illustrés par les oeuvres présentes dans ce musée (avec des oeuvres d'une grande rareté comme des pièces plus modestes). Ils nous invitent à un voyage dans le temps et dans l'espace et nous sont une porte sur l'histoire et la culture des communautés juives.

Sur chaque double page, sont mis en concordance un mot qui fait partie du langage courant ou plus rare (connaissiez-vous le terme "Erourv" qui a pour objet de permettre des actes à priori interdits durant le shabbat ?) et une pièce du musée, mais aussi un élément important du judaïsme et son appropriation par des artistes contemporains.

Un ouvrage aussi pédagogique que passionnant !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..