Critique de Naissou46_books

Grâce à ce livre, je découvre la collection Une vie, une voix; des éditions ateliers Henry Dougier. Chaque livre proposé relate le témoignage du vécu de l'auteur ou d'une tierce personne.
Dans Partez devant, je vous rejoins l'autrice nous partage une partie de sa vie; de son enfance à ses 30 ans. Sarah Salmona est atteinte de la myopathie à central core. Une maladie affectant le tonus musculaire et qui va bouleverser la quotidien de Sarah ainsi que de sa famille.

Difficile de ne pas être montré du doigt lorsque l'on présente une différence en particulier lorsque l'on est enfant. Cette différence qui va définir Sarah jusqu'à sa rencontre avec l'équipe de l'institut de myologie de la Pitié-Salpêtrière. Une rencontre qui va aider l'autrice à s'émanciper. Désormais, l'autrice participe à la sensibilisation des droits des personnes en situation de handicap auprès de la société et des pouvoirs publics.

Je n'ai pas vu défiler la centaine de pages de ce livre. Sarah Salmona nous livre sans tabou son quotidien mais aussi son ressenti. On suit son cheminement dans sa vie d'adulte. Un témoignage fort utile et intéressant.