Critique de MadameBovarysme

Ce fut une lecture particulière où des personnalités très nocives sont mises en avant. Pourtant, je n'ai pas accroché. Vince m'a mise mal à l'aise. Alice encore plus. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (pourtant, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai adoré un anti-héros). Il y a à mon goût, une distance trop importante entre les personnages et le lecteur. J'ai eu l'impression de survoler Vince et Alice sans que je puisse apprendre à les connaître vraiment.
Il y a selon moi, de nombreuses situations invraisemblables. Je ne suis pas une experte en psychologie mais je n'ai pas ressenti de compassion envers qui que ce soit alors que la plupart des protagonistes sont en souffrance. Les conseils de la psychologue d'Alice m'ont paru insensé.
Toutefois, j'ai apprécié la dynamique du roman. Les chapitres sont courts et bien rythmés. Les événements s'enchaînent vite. Les tournures que prennent l'histoire sont originales mais cela n'a pas suffit pour que je rentre dans le récit.
Concernant la tournure psychologique, je suis certaine qu'elle pourra plaire à bien d'autres lecteurs car les analyses des personnages restent intéressantes.
Le livre reste bien écrit. Avril Salomé a une bonne plume et des belles capacités d'écriture. Je l'encourage pour la suite car un tome 2 est annoncé. Je reste curieuse de découvrir les aventures de Vince.
Lien : https://www.instagram.com/p/..