Critique de Lillyunlivre

Retrouvez mon avis complet ainsi que l'extrait audio sur le blog :

💻MON AVIS

Hello,

Pour commencer merci aux éditions Inceptio pour ce service presse.

Le steampunk, un genre particulier où on reste souvent figé au temps de la révolution industrielle à l'époque victorienne. Souvent représentée par les mécanismes, l'automatisation et aussi les pieuvres, c'est un style autant littéraire, que vestimentaire qui devient de plus en plus sur le devant de la scène.

Vous l'aurez compris Symbiose de Camille Solomon est donc une oeuvre steampunk, mêlée à du fantastique.

L'histoire prend place à Paris, un Paris différent de celui que l'on connait, car les êtres fantastiques sont sortis de l'ombre et tente de se faire une place dans la capitale où ils sont les bienvenus. Parois c'est fantastique, deux grandes "familles" évoluent parmi les Parisiens.

Les féériques, ces êtres représentants le bien dans un sens qui ne peinent pas à trouver du travail et une certaine reconnaissance de leur talent. À leur opposé, les Maléfiques, qui eux, malgré leur intégration à la société se doivent de rester dans l'ombre et ne font que les boulots pas forcément plaisant.

L'exposition Universelle va prendre place et les humains, dont le président et le chef des forces de l'ordre, sont très à cheval sur le fait qu'elle doit se passer sans aucun problème.

Mais voilà dans l'ombre, des êtres souhaitent eux le contraire et les meurtres objectent qui surviennent quelques jours avant le grand ne va pas être pour calmer les tensions qui planent dans l'air.

Octave est un jeune policier chargé de résoudre ces enquêtes rapidement avant le lancement de l'exposition, sous les ordres de son supérieur Clotaire qui semble l'avoir pris en grippe.

Voilà, voilà, je ne vous en dévoile pas plus.

Paris à cette époque devait être époustouflant, et cela se ressent à travers les descriptions hautes en couleur de Camille Solomon. On est transporté dans les rues sombres, au coeur du Paris flamboyant ou encore dans les forêts qui deviennent repaires d'êtres surnaturels. Franchement, ces descriptions sont magnifiques tout simplement et nous offrent une projection parfaite pour évoluer aux côtés des personnages.

Les personnages parlons-en, on découvre un Octave touchante. Son histoire personnelle m'a rappelé Batman par contre alors je le suis retrouvée avec un sosie de Christian Bale en tête, vous allez me dire j'aurais pu trouver pire ! Miam. Euh je m'égare.

On sent que l'auteure a travaillé les caractères et les personnages pour qu'ils puissent tous s'affirmer et prendre leur place sans se faire de l'ombre les uns aux autres, même si Octave reste en quelques sortes celui qui monopolise le plus l'attention.

L'univers Steampunk est bien maitrisé sans pour autant en faire trop, le mélange de ce genre avec le fantastique est bien pesé. Un très bon équilibre que j'ai adoré explorer.

Je gardais une image en tête néanmoins qui me perturbait, ce mélange de style me rappelant Carnival Row pour le coup ^^'

Pour terminer, l'intrigue ! Les romans Inceptionnel sont connus pour être des pavés, celui-ci est moins imposant que ces congénères, mais reste un beau morceau à lire avec une intrigue en deux étapes en quelque sorte. Lors de la lecture, j'ai donc la première intrigue sur les meurtres sauvages que Clotaire doit résoudre et une "secondaire" sur le collège Razbrok (organisation scientifique). Je dois dire que pendant un certain temps de lecture cela m'a perturbé, car j'avais l'impression que l'intrigue du collège Razbrok aurait pu attendre alors qu'elle semble prendre la place de celle principale sur les meurtres. Bon à la fin voilà, je comprends mieux, néanmoins je gardais cette impression un bon moment que quelque chose était en trop.

Donc pour conclure, j'ai adoré ma lecture. J'ai été embarqué dans l'univers et adoré ce côté Steampunk et fantastique mêlé, l'époque étant aussi une de celle que je préfère ;) les personnages y prennent vie tant ils sont tous bien travaillés et les descriptions sont justes superbes !

Un coup de coeur pour cette lecture, jetez-y vous à coeur perdu, mais attention à ne pas vous faire croquer sur le chemin ;)

Xoxo, à bientôt pour une prochaine lecture.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..