Critique de KRISS45

Lu depuis une dizaine de jours, il est temps que je rédige une petite chronique sur ce roman qui m'a été présenté comme un must de la littérature américaine contemporaine. Je n'en dirais pas tout à fait autant.
Dans ce récit, on est entre bobos, artistes, intellos, mondains, certains un peu marginaux mais pas trop, excentriques mais avec modération. On réceptionne beaucoup. Les couples s'épient, s'observent, se jugent, sont soumis à la tentation du changement, de l'évasion, d'une liberté incompatible avec l'état de mariage. le titre est trompeur parce que, dès le départ, rien n'est parfait dans le couple central puisque chacun entretient déjà une liaison..
J'admet qu'il y a quelques beaux passages sur l'aspiration au bonheur, le réconfort apaisant de la nature, les rêves de liberté en opposition avec la douceur rassurante du cocon familial mais je reste assez réservée sur l'impression finale : une histoire d'adultes qui sont restés des enfants gâtés, incapables d'apprécier leur chance et leurs privilèges.