Critique de moravia

Philippe avait tout calculé pour faire passer le meurtre de sa femme en un tragique accident. Il espérait bien pouvoir profiter de l'argent de cette riche héritière qui était devenu dépressive et alcoolique. Tout calculé sauf une chose : Il allait être devancé. Quelqu'un dans l'ombre avait déjoué ses plans et le jour où sa femme est morte, sans son concours, c'est bien sur lui pourtant que tous les soupçons de la police vont se porter. Il était fait comme un rat !
Second roman de Pierre Salva que je découvre dans un autre registre. Si "Copie confuse" faisait penser à du Simenon ou du Frédéric Dard, avec "La danse avec le diable" c'est davantage un scénario de Série noire (j'ai pensé au roman de Whitman Chambers : Les treize marches).
C'est une lecture agréable, sans temps morts, qui tient le lecteur en haleine au fil des pages. Pierre Salva confirme tout le bien que je pensais de lui dès son premier roman, et je vous invite chaudement pour cet été à une danse avec le diable.