Critique de blackfallenangel

Tremblez pauvres humains du monde de Corona ! Les forces du mal se réveillent ! Menées par un démon très ancien qui vient de se réveiller, elles sont prêtes à semer discorde, malheur et mort sur leur passage.
Et tandis que des orphelins des massacres perpétrés par ces forces tentent de survivre, et même d'apprendre à combattre pour pouvoir prendre leur vengeance et protéger ceux qui leur sont chers, qu'ils soient humains ou non, un autre mystère se prépare à frapper à l'autre bout du monde.
Une pluie de pierres magiques, événement exceptionnel, devrait bientôt s'abattre sur l'île de Pimaninicuit, île dont la localisation est jalousement gardée par les Frères du monastère de Sainte-Mère-Abelle qui pensent qu'il s'agit d'offrandes qui leur sont réservées...

On ne présente plus Robert Anthony Salvatore aux amateurs de fantasy. En effet, il est très connu pour l'ensemble des romans qu'il a écrit dans l'univers des Royaumes Oubliés dont ceux ayant pour héros l'elfe noir Drizzt Do'Urden.

Mais nous quittons justement « ici » cet univers pour pénétrer dans celui des guerres humains/démons... car L'éveil du démon marque le début d'une nouvelle série pour l'auteur, avec des thématiques et créatures différentes du moins pour partie de ses autres romans (je ne compte pas ses romans dans l'univers de Star Wars). le lecteur découvre ainsi les powries, ces sinistres créatures qui baignent leur bonnet dans le sang de leurs victimes ; les géants fomorians... mais surtout Bestesbulzibar, le démon dactyl qui vient de se réveiller et va prendre la tête des forces maléfiques !

À ces sinistres forces s'opposent des personnages d'horizons éclectiques : Elbryan Wyndon et Jilseponie « Pony » Ursal, les deux seuls survivants du massacre du village de Dundalis. le premier sera élevé et entraîné par les Touel'alfar, des petits elfes ailés, et deviendra connu en tant que Ranger sous le nom d'Oiseau de nuit (son arc, cadeau des elfes, portant le nom d'Aile de faucon), tandis que la seconde perdra la mémoire et sera recueillie par les Chilichunk, un couple propriétaire de l'auberge du « Chemin du retour ». À ces deux amis qui étaient destinés à devenir plus que ça, s'ajoutent : Frère Avelyn Desbris, un moine de Sainte-Mère-Abelle, l'un des plus puissants monastères qui existent, mais qui s'avérera complètement corrompu, poussant Avelyn à se retourner contre ses anciens frères ; ou encore le centaure Bradwarden, la Touel'alfar Tuntun et l'étalon Symphonie... pour ne citer qu'eux. Car la galerie des personnages est particulièrement étoffée tout au long des 830 pages du roman (même si ceux cités sont parmi les plus importants)

Mais il va s'avérer que les forces maléfiques ne sont pas les seules à lutter contre nos « héros ». Et il y Ainsi Frère Justice (son « éducation » vous fera probablement froid dans le dos), l'envoyé du Monastère Sainte-Mère-Abelle, a été chargé de réduire au silence définitivement Frère Avelyn qui s'est enfui du monastère avec un véritable trésor ! Des pierres sacrées sources d'incommensurables pouvoirs pour qui sait les manier.

Ainsi les méchants sont réellement méchants, mais ceux qui auraient dû lutter pour le bien des peuples ne le font pas forcément... Mais je ne vous en dirai pas plus, car cela serait révéler une partie de l'intrigue. Cependant, je vous dirai ceci : le lecteur se rend très rapidement compte de qui est de quel côté. Il n'y a pas vraiment de personnages ambigus au cours du roman. La frontière entre bien et mal est assez nettement marquée (contrairement à d'autres romans de fantasy).

De même, le découpage narratif n'a rien de bien nouveau : alternance de points de vue et découpage en parties (au nombre de cinq), chacune marquant un point capital dans le déroulé de l'histoire. Cependant, l'ensemble bénéficie d'une écriture assez fluide et efficace (le lecteur, même sans connaître l'auteur, se rend très vite compte que c'est un habitué des romans de fantasy) et d'une densité au niveau de son contenu qui ne laisse pas de place à l'ennui, quand bien même l'histoire reste « classique ».

Un bon moment de lecture donc qui m'a donné envie de relire la série d'origine sur Drizzt (j'avoue, j'ai un faible pour ce personnage ;))
Lien : http://www.auboudoirecarlate..