Critique de ajc2ht

Cette édition, parue en 1995 aux éditions Fleuve Noir, est, à ma connaissance, la seule qui ait été reliée en France. Elle propose en un seul volume la première trilogie : Terre natale, Terre d'exil, Terre promise.

Drizzt nait dans la cité drow de Menzoberranzan, au sein de la puissante Maison Do'Urden. Parmi tous les elfes noirs aux yeux rouges, il a les yeux d'un étrange violet. Dans la société des drows, il n'est qu'un mâle auquel les fourbes principes de Lolth, la Reine Araignée, doivent être inculqués à coups de fouet. Mais Drizzt est différent, ce que comprend bien vite son géniteur (la notion de père est sans importance chez les drows), Zaknafein, le maître d'armes de la Maison Do'Urden. Profitant des prédispositions exceptionnelles pour le combat de son fils, il le soustrait à un sombre avenir de sorcier pour en faire un guerrier (tome 1). Cette formation particulière dès son plus jeune âge donnera à Drizzt la force de s'échapper de Menzoberranzan pour gagner la surface (tome 2, moins intéressant). Là, notre héros découvre combien la réputation de son espèce est terrible. Malgré toutes ses tentatives pour s'insérer dans une communauté, il ne rencontre que la peur et le rejet jusqu'à ce qu'enfin, aux confins du monde, il arrive dans un endroit où on lui dit : "Reste, tu es ici chez toi" (tome 3, excellent).

Cette trilogie fondatrice donnera une saga de 33 volumes, achevée par le tome "Héros", paru chez Milady en 2017.
Tous les volumes ne sont pas du même niveau. Ces romans sont avant tout des commandes pour faire vendre les extensions "Forgotten Realms" du jeu de rôles "Donjons & Dragons", chez TSR, ou le jeu en ligne "Neverwinter".
Il n'en demeure pas moins que l’œuvre de R.A. Salvatore doit être saluée pour la qualité de ses personnages et les valeurs qu'ils défendent. Héros, ennemis, drows, elfes, nains, orcs, dieux, démons... De nombreux personnages sont inoubliables, dans notre équipe de héros, bien sûr, mais plus encore du côté des plus ambivalents. Des romans commerciaux à l'origine, mais qui ont su me garder comme lecteur fidèle pendant toutes ces années.
Parmi ces 33 tomes, la trilogie de l'Elfe noir est pour moi la meilleure. Captivante, émouvante, elle donne le ton à ce que seront les aventures du désormais célèbre héros drow Drizzt Do'Urden.