Critique de jmb33320

Je lis de temps en temps de la Fantasy, Tolkien restant pour moi le modèle avec lequel je juge tous les autres romans de ce genre. Mais je n'avais encore jamais abordé le sous-genre Dark Fantasy.

Avec ce premier tome d'une vaste série, je pensais être dans cette catégorie (les Elfes Noirs vivent sous la terre, dans de vastes cavernes, très sombres, qui abritent même des villes. Leur culte principal est organisé autour de la figure d'une araignée. Des Maisons se déchirent pour le pouvoir, avec beaucoup de ruses, de sorcelleries et de violences).

Beaucoup d'épreuves attendent le jeune Drizzt, à commencer par celle de sa naissance : il échappe de peu à la dague du sacrifice.

J'ai trouvé l'arrière-plan de cette cité noire de Menzoberranzan particulièrement inventif et réussi. Je me suis senti immergé dans cet univers ou décidément, "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir". Les scènes de bravoure de succèdent à un rythme assez vif, je ne m'y suis donc pas ennuyé.

Une seule chose m'a intrigué tout le long de ce roman : comment Drizzt, qui n'a connu que des privations, des coups et des menaces de mort, a-t-il pu développer un sens de l'honneur dans une famille et une société qui en sont totalement dépourvues ?

Mais cette réserve est mineure et je lirai avec plaisir le second volume dans quelques temps.