Critique de Fantasio

La première partie de ce petit roman est consacrée à la description de la vie d'un petit employé des postes. Une petite vie étriquée sans histoire, sans amour, sans passion... bref sans intérêt. Et ce portrait très juste est superbement rendu.
Très vite cependant le destin de Théodore va basculer dans l'impossible, l'arbitraire et l'incompréhensible. Monsieur Théodore va se retrouver, en compagnie d'autres infortunés, prisonnier sur une île où l'on obligera à vivre une autre existence radicalement différente quoique toute aussi peu passionnante que la précédente. Comment réagira-t-il ? Se révoltera-t-il contre un jugement aussi injustifié qu'abusif ? Quel est donc ce lieu mystérieux et kafkaïen ou règne une loi despotique et apparemment illogique ?
Ce livre ne répond pas à toutes ces questions mais offre un beau moment d'angoisse énigmatique à son lecteur.
Le dénouement s'il éclaircie quelques points en laisse bien d'autres dans l'obscurité.
Ce petit roman est très bien écrit et aborde, entre autres, le problème du libre arbitre et du regard de l'autre tout en gardant une grande part d'ombre.
Même si plus de dialogues auraient été les bienvenus, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit livre très original dans son fond et très agréable dans sa forme.

Lien : http://lefantasio.fr