Critique de Audrey3511

« le livre de M »... Non, ce n'est pas le roman de Matthieu Chedid. Mais vous comprendrez d'où provient ce M en lisant ces 732 pages en format poche.

732 pages. Que c'était long pour une intrigue aussi "diluée" et fade, selon moi... Je suis clairement déçue car ça aurait pu être super sympa. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on soit dans un monde post-apocalyptique où les ombres partent, laissant les humains sans ombres oubliant petit à petit, perdant leurs souvenirs... Certains passages du livre me faisaient penser, un peu, à la même ambiance du jeu vidéo « The last of us ». Sauf qu'ici ce n'était pas des infectés vous l'aurez compris. Vraiment, c'était très chouette comme idée (même si j'ai été spoilée d'un élément principal dans plusieurs chroniques sur Babelio ! Franchement, c'est pas cool). Mais voilà, comme je le disais, c'était beaucoup trop long, trop dense pour si peu de saveur. Comme si on mettait trop d'eau dans un verre de sirop à la grenadine. C'est bon la grenadine, mais si on mets beaucoup trop d'eau, ça n'a plus de goût ? « le livre de M », selon moi, c'est pareil ! (Génial la comparaison, haha). On aurait pu enlever 200 pages facilement, et encore je suis gentille... Quel dommage car ce manque d'intérêt que j'ai subi à cause de cette longueur a bien failli me perdre. Pourtant j'avais encore mon ombre... D'ailleurs, j'ai fini par lire en diagonale, jusqu'à la fin qui m'a quand même tenu en haleine. Je finis ce livre avec 36000 questions mais j'ai adoré l'ultime rebondissement (en fait des rebondissements, il n'y en a pas eue beaucoup dans ce bouquin). J'ai été charmée par ce que l'auteure nous a proposé dans ces dernières pages mais ce n'est clairement pas suffisant. À la rigueur, cela a permis que je donne 2 étoiles au lieu d'1,5... Je semble désagréable et j'en suis sincèrement navrée, j'avais tellement d'espoir, tellement envie d'aimer ce livre. :-(

Aussi, les personnages je ne m'y suis pas attachée. Peut-être la jeune Max, c'est tout. Et, je me répète, pour 732 pages de récit c'est vraiment peu.

Je pense donc qu'il est inutile de conclure. Tout est dit. J'ai aimé la promesse de départ, mais de la saveur j'en aurais voulu plus. J'ai adoré la fin, mais des pages j'en aurais voulu moins. Ah, je suis déçue d'être passé à côté... Il y a cependant nombreux avis positifs, il va de soit que « le livre de M » suscitera l'intérêt d'autres lecteur-ices que moi.