Critique de Poulainceline

Lucien est un écrivain grec du IIème siècle qui fait preuve d'une fougue et d'un humour cinglant. Toutes les oeuvres que j'ai pu lire de lui m'ont fait rire, alors que je ne ris pas souvent en lisant. Alexandre ou le faux prophète est un traité que j'ai particulièrement aimé pour sa critique de toutes les formes de prophétisme. Car Lucien y dénonce un raisonnement circulaire qui a pour effet d'enfermer le croyant dans un cercle vicieux. Il ne croit pas à la prophétie et traque les impostures qu'elles viennent du christianisme ou du paganisme. Dans cet ouvrage, il part explorer un nouveau culte oraculaire florissant qui s'est développé dans la ville paphlagonienne d'Abonotique. Au travers de ce témoignage, il compose une véritable étude de moeurs puisqu'il y dénonce la manipulation et les croyances qui peuvent aliéner les hommes. Il montre la bêtise de ses contemporains ainsi que le charlatanisme de certains cultes. C'est un ouvrage que je vous recommande grandement surtout si vous voulez en apprendre plus sur les cultes et la société antiques tout en lisant un livre léger et accessible.