Critique de flolunaire

Satiriste de langue grecque, originaire de la Commagène, Lucien de Samosate est un penseur du II° siècle qui connut la gloire puisque des empereurs comme Commode le protègeront mais aussi un des philosophes les plus critiqués de l'Antiquité. C'est à cause de son Alexandre d'ailleurs que l'auteur va faire la part belle aux critiques alors qu'il s'agit d'un traité sur la charlatanerie et la manipulation, mettant en scène le soi-disant prophète Alexandre, contemporain de Lucien.
A Lucien de faire un portrait savoureux d'un homme cupide mais extrêmement intelligent qui manipule la doxa comme personne. A un rappel des faits dans la première partie viennent s'ajouter des passages plus autobiographiques où Lucien raconte les tours qu'il joue à Alexandre pour le démasquer. Bien sûr, même devant le mur, le joueur d'oripeaux nie et la foule aveuglée est prête à déchiqueter le philosophe! Charge contre les charlatans tout autant que contre une trop grande crédulité.

Lien : http://flolunaire.blogspot.f..