Critique de LydiaB

Lucien de Samosate naquit vers 120 ap. J-C à Samosate comme l'indique son nom, ville située sur les bords de l'Euphrate, en Syrie. Il fut mis très tôt en apprentissage chez son oncle, statuaire. Cependant, la casse d'une tablette de marbre lui valut une telle correction que le jeune Lucien préféra s'enfuir. Sa mère obtint de son époux que leur enfant ne fût plus envoyé chez ce parent quelque peu violent. Il fit alors du droit et devint avocat mais les désagréments de ce métier (mensonges, luttes etc.) le firent l'abandonner. Il se mit à voyager à travers le monde romain notamment et devint orateur.
On lui attribue plus de 80 oeuvres.

Contre un ignorant bibliomane (écrit vers 170) montre que Lucien ne fait pas dans la dentelle ! Excessif, insolent, trivial, il s'acharne contre un riche qu'il accuse d'acheter des livres sans pour autant avoir le bagage culturel pour les apprécier. Il s'offusque contre le paraître. Il rend son personnage ridicule. A quoi sert l'accumulation des livres si c'est pour ne pas les lire ?
Eh, oh, il va se calmer le Lucien, hein !!!!
Lien : http://www.lydiabonnaventure..