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Critique de marina53


Manhattan, 1937. Thomas "Fats" Waller, devant son piano, compose sans cesse. Il se donne entièrement à la musique, se prenant parfois pour Chopin. Mais, à Harlem, il est difficile lorsqu'on est noir et juif de se faire accepter. Et Fats est incompris et mal aimé. Qu'importe, Fats a ses chansons et les emportera au ciel...

Carlos Sampayo nous offre un album assez déroutant. Pas vraiment une biographie de Fats Waller (au final, on apprend peu de choses sur lui) mais quelques instants de sa vie, insérés ici ou là à la montée du nazisme, à la guerre d'Espagne et à la ségrégation raciale. Autour du musicien, des personnages disparates, des femmes qui le méprisent ou encore ceux que sa musique a influencés. Un scénario qui manque parfois de cohérence et de ligne directive, l'auteur s'attardant finalement plus sur une époque (les années 30) qu'à ce personnage de Fats Waller. le dessin, quant à lui, est épuré. Les couleurs, à dominante ocre et rouge, collent parfaitement à cette époque.
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