Critique de terrystad

J'ai plutôt aimé.

Le roman est divisé en 4 parties.

Oui, il est vrai que dans la 1ere partie du roman l'auteur fait entrer une telle quantité de personnages, sans qu'on ne sache ceux qu'on doit retenir de ceux qui sont secondaires, que c'est un début de roman un peu difficile pour le lecteur.

La 2e partie prend une forme du genre littéraire que je pourrais nommer de judiciaire. C'est un pan de l'oeuvre forte et… des plus agréables à lire.

La 3e partie débute à la page 195 (sur 360), donc à la moitié du livre. Si à ce moment, vous n'aimé toujours pas et bien n'allez pas plus loin. On retourne vers le style initié au début du roman mais on a l'avantage de connaître les protagonistes.

La dernière partie se déroule bien des années après l'assassinat de l'ouvrier sans histoire et étranger, par un policier de la corrompue ville de Montréal.

L'oeuvre est historique. L'auteur souhaite laisser le moins de personnes possibles (et de lieux de Montréal ‘a cette époque) dans l'oubli. Ce qui donne une valeur d'histoire au roman mais rend la lecture plus ardue, surtout pour quelqu'un des régions qui ne connaît pas Montréal (à part l'avoir visitée 2 ou 3 fois).

Avec un brin de féminisme qui fait du bien à lire. C'est un bon roman. le meilleur de cet auteur, sans aucun doute. Il plaira aux natifs Montréalais des années dites de la pré-révolution tranquille…