Critique de Yokay

1er tome d'une série de 5, qui nous met au coeur d'une cité « sensible » d'aujourd'hui, tenue par un gang de dealer. le frère ainé est en prison et tente de garder le contrôle à distance, l'un des frères, qui fait des études, gère le biz intelligemment, tandis que l'autre frère voudrait prendre son autonomie et se lance dans la drogue dure. le conflit fratricide est inévitable.
Les femmes baissent la tête quand elles rentrent chez elles. Les politiques n'y mettent les pieds qu'en période électorale, et n'ont rien à proposer. On n'y vit pas, on y survit.
Oz, le scénariste, a fait appel à ses souvenirs, c'est donc absolument réaliste. La première lecture n'est pas forcément aisée. Accrochez-vous, vous n'aurez pas de décodeur. Oz nous laisse nous démerder dans cet univers dont nous comprenons plus ou moins la langue (selon notre âge et notre culture), les personnages ne se présentent pas, le rythme est rapide avec un zapping permanent, les infos sont très partielles. « Guider le lecteur ? Je vais le jeter dedans plutôt. S'il ne trouve pas l'énergie pour nager, c'est qu'il se fout de la fiction où on le jette ou que l'eau est tiède. »

Le graphisme de Bastien Sanchez est précis, esthétique, très contrasté mais suffisamment nuancé pour que l'on identifie bien les personnages et que l'on ait de la profondeur. Il a le sens de la posture des jeunes qui attendent et « tiennent le mur », et un rendu particulier pour les coups fulgurants. C'est propre, c'est carré, comme dit mon ado ;-)

Les tomes suivants changeront de point de vue, comme nous l'annonce DELCOURT : "Si le premier tome est une plongée dans un réseau d'une banlieue, le deuxième sera axé sur le combat des copropriétaires face aux nuisances, le troisième sur le remplacement de la prévention par la judiciarisation, le quatrième abordera le milieu hospitalier, le cinquième, enfin, l'éducation. le tout, habité par des personnages traversant la série, dressant le portrait social d'une ville de banlieue, aujourd'hui, en France, et de ses habitants, décrits et racontés par l'un d'eux."
A suivre !