Critique de marcossor

Ceux qui l'ont déjà lu associent sans doute Albert Sanchez Piñol aux longs récits foisonnants comme La peau froide, Pandore au Congo ou le récent Victus. AvecTreize mauvais quarts d'heure, c'est une autre facette de l'auteur catalan qui nous est révélée. Si le fantastique demeure, l'ironie et l'humour noir, la concision et l'art de la chute viennent ajouter au plaisir du lecteur. Une lecture qui m'a fait sourire et rire, même s'il peut bien y avoir dans ces histoires une certaine tristesse, comme l'annonce le titre original, mais on en rit ici sans méchanceté aucune.

Lisez et vous saurez tout ce que doit savoir un zèbre en matière de philosophie pour survivre dans la savane, vous comprendrez aussi d'où nous vient peut-être l'expression "être dans la lune". Vous pourrez aussi découvrir aussi une certaine communauté de destin entre Jonas et Icare ou assister à l'irrésistible ascension d'un épouvantail. A moins que vous ne préfériez découvrir les secrètes amours d'une armoire ou apprendre comment chasser les ours polaires.

Quatorze contes ou fables fantastiques et drolatiques dans lesquels ont peut picorer au hasard. En fait pour le lecteur, treize excellents quarts d'heure! Ils pourront vous conduire vers un irrésistible sourire qui intriguera peut-être vos amis et vos proches. Vous n'aurez alors qu'à les encourager à ouvrir le livre à leur tour. Il se pourrait bien qu'une complicité de lecteur se découvre alors, une des plus belles complicité qui soit.

Moltes gràcies Albert !
Lien : http://filsdelectures.over-b..