Critique de Jonquille

Les 2 tomes de Consuelo Comtesse de Rudolstadt ont alimenté pendant plusieurs semaines les conversations de la jeune fille de 20 ans que j'ai été. Une amie me l'avait conseillé .... et nous en avons parlé pendant des heures !
Je ne l'ai pas relu depuis ..... je m'y mettrais un jour, c'est certain. Ne serait-ce que pour voir si je suis tout autant transportée qu'à l'époque !
Je me souviens encore d'une grande partie de l'ouvrage. Et même du fait que les deux premières pages (enfin, 2 ou 3 ! ) m'avaient un peu étonnée. le langage était simple, loin des romans que j'étudiais alors en fac. Car c'est un roman populaire, au grand sens du terme : un roman fleuve, un roman d'aventure, de voyages (Italie, Pologne, Autriche, etc). Un roman qui flirte avec l'Hitoire et le roman social. Un roman où la musique tient une grande part (l'héroïne est cantatrice)
Je me souviens de l'ambiance surtout et aussi de quelques rebondissements .... mais comme dans un rêve !
Consuelo c'est aussi un grand roman d'amour.
Enfin, une fois en main .... on ne peut plus le lâcher !