Critique de shousoun

Voici des histoires écrites pour ses petites-filles, dans lesquelles le fantastique ne manque pas, comme aiment tous les enfants.
En dédicace elle a écrit :
« A ma petite fille Aurore Sand,
La question est de savoir s'il y a des fées, ou s'il n'y en a pas. Tu es dans l'âge où l‘on aime le merveilleux et je voudrais bien que le merveilleux fût dans la nature, que tu n'aimes pas moins.
Moi, je pense qu'il y est ; sans cela je ne pourrais pas t'en donner.
Reste à savoir où sont ces êtres, dits surnaturels, les génies et les fées ; d'où ils viennent et où ils vont, quel empire ils exercent sur nous et où ils nous conduisent. Beaucoup de grandes personnes ne le savent pas bien, et c'est pourquoi je veux leur faire lire les histoires que je te raconte en t'endormant. » [p. 32]
Dans ce premier tome, l'éditeur nous propose cinq des treize contes que George Sand écrivit vers les années 1870 ... A plus de soixante ans, elle savait encore rêver et garder ses yeux d'enfant pour proposer à une autre Aurore (sa petite-fille) une histoire dans laquelle on peut retrouver, pour ceux qui connaissent sa vie, dans ces personnages des allusions à sa propre vie.