Critique de Rhodathewaves

Qu'il est doux de lire la correspondance entre ces deux-là : Gustave Flaubert et George Sand ! Tout les oppose, ils ne sont d'accord sur rien, et pourtant ils s'adorent. Leur amitié est sensible à chaque page. Ils s'appellent "Vieux Troubadour", "Cher Maître". Ils se baisent les joues. Flaubert est un misanthrope qui voue ses contemporain aux gémonies. Il est souvent seul, ne se laisse approcher que de rares élus. La littérature est au centre de sa vie. Il travaille comme un moine. Il "pioche", dit-il. George Sand fait vivre autour d'elle toute une tribu. Elle ne se fait pas plus d'illusions que lui sur la nature humaine mais elle en prend son parti aisément. Elle considère que c'est son rôle d'écrivain de tirer ses lecteurs vers le bien. Elle écrit un roman par an, très vite, des pièces de théâtre, des articles. Elle vit de sa plume et toute sa maisonnée avec elle. Flaubert a suffisamment d'argent pour ne pas en gagner. D'ailleurs, il ne supporte aucune discussion commerciale. Il cherche la forme parfaite. Il estime que l'auteur n'a pas à prendre partie pour le bien ou le mal. Il doit rester objectif et laisser le mal triompher comme dans la réalité. Si le lecteur n'a pas compris tout seul le caractère de Monsieur Homais,c'est qu'il est bouché. Flaubert n'a pas à lui dire " il est méchant, il ne faut pas faire comme lui". Les deux écrivains se lisent mutuellement. Ils vont voir leur pièce de théâtre. Ils sont très attentifs à leurs travaux réciproques. On a du mal à croire Flaubert entièrement sincère quand il rend compte de ses lectures. Il prétend être ému aux larmes . C'est sans doute l'effet de son amitié pour Georges. Les deux amis ne parlent pas que boutique. Ils évoquent leur vie privée, leurs amis communs, leur famille, leur santé déclinante. Pendant quelques mois, la guerre et l'invasion prussienne sont au premier plan. Les Allemands occupent Croisset! Très souvent, ils essayent de se donner rendez-vous. A notre époque, quelques sms suffisent. Mais par lettre, c'est beaucoup plus long et difficile. La correspondance s'interrompt avec la mort de George Sand. Et cela m'a laissé le coeur bien gros d'imaginer le vieux troubadour encore un peu plus seul et amer.
J'ai lu ces 10 années de correspondance sur ma liseuse, dans une édition epub. Je regrette que les notes aient été aussi insuffisantes. J'espère que l'édition papier est meilleure.