Critique de Winter-

George Sand nous offre ici un petit roman appartenant au style champêtre. Germain est un laboureur veuf qui vit avec ses trois enfants, il est inconsolable depuis la mort de sa femme qu'il aimait de tout son coeur. Ses beaux-parents lui demandent de retrouver une femme pour s'occuper des enfants et lui redonner goût à l'amour. La petite Marie doit travailler comme bergère dans un village à quelques kilomètres. Germain se charge d'accompagner Marie à son futur lieu de travail et d'emmener le Petit Pierre pour qu'il rencontre sa future belle-mère. Il n'y a pas de grands rebondissements dans ce lire mais nous entrons facilement dans le monde rural du Berry. J'ai beaucoup aimé les descriptions du paysage, la nature me paraissait tout à fait sublime. Néanmoins, j'ai trouvé que le livre était composé de certaines longueurs vers la fin, des passages qui n'étaient pas utiles selon moi. Les deux premiers chapitres où George Sand explique sa démarche sont très intéressants, elle analyse très bien la gravure de Holbein, en donnant un sens à son propre roman. Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire, l'histoire est assez banale mais on se laisse facilement porter par le style fluide de l'auteure.