Critique de tiph85

Ce livre traînait dans ma PAL sans réelle envie de le lire, mais comme je cherche à la diminuer, je me suis lancée et j'ai été conquise !!
On entre rapidement dans cette ambiance champêtre au coeur du Berry cher à l'auteure! Ses descriptions sont fluides et nous donnent vraiment l'impression d'y être.
L'intrigue est vite posée (et vite lue), Germain,veuf doit trouver une nouvelle épouse,dixit son beau-père, Maurice. Il part rencontrer sa promise (sélectionnée par son beau père) accompagné de la jeune Marie,une voisine sans le sou qui part pour un poste de bergère, histoire de ramener quelques pièces à sa pauvre mère. Très vite les 2 voyageurs s'entendent très bien, Germain renfermé sur lui-même depuis le décès de sa femme semble ouvrir les yeux. Marie, par son bon sens, ses goûts simples, et sa facilité à s'occuper des enfants serait la femme parfaite. le soir arrivés au coeur de la forêt, dans un étrange endroit, la mare au diable, complètement désorientés, nos protagonistes font une halte, Germain se déclare mais l'écart d'âge (12 ans) embête Marie. S'ensuivent leurs arrivées respectives au but de leur voyage, rien ne va se passer comme prévu.

Même si l'on peut avoir l'impression que l'intrigue n'est pas fouillée, elle m'a plu car G. Sand a simplement voulu nous dépeindre un quotidien de chez elle qui se perd. Raison pour laquelle elle nous décrit dans l'appendice toutes les coutumes du mariage à l'époque. Cette partie m'a un peu lassée car peut être trop détaillée, mais je suis toutefois bien restée dans cette ambiance de la Terre.
J'aimerais maintenant lire un autre ouvrage de G Sand.