Critique de Marylva

C'est avec grand plaisir que j'ai relu La mare au diable. George Sand, dans ce court roman champêtre, nous parle de Germain, un laboureur de vingt-huit ans, veuf avec trois enfants. Son beau-père estime qu'il est grand temps pour lui de reprendre une femme pour s'occuper du foyer et de ses enfants. C'est contrarié qu'il part rendre visite à une veuve dans un hameau voisin. Alors qu'il pénètre dans un bois, le brouillard se lève. Bientôt il a perdu tous ses repères et tourne en rond...

"- Oui, mon garçon, c'est ici la Mare au Diable. C'est un mauvais endroit, et il ne faut pas en approcher sans jeter trois pierres dedans de la main gauche, en faisant le signe de la croix de la main droite : ça éloigne les esprits. Autrement il arrive des malheurs à ceux qui en font le tour."

Une écriture simple et sensible. Des dialogues concis et des phrases courtes qui évoquent parfaitement le quotidien de ces gens de la terre, des "taiseux" qui n'ont pas de temps à perdre en parlottes inutiles.
Mais quand l'occasion se présente, ces villageois savent aussi prendre du bon temps, comme cette noce de trois jours si bien décrite par George Sand pour clore son roman.

Une lecture courte et agréable !