AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eleonoraiacovissi


C'est avec enthousiasme que je partage mes retours sur l'oeuvre de George Sand, La Ville Noire !

Dans La Ville Noire, nous rencontrons Sept-Epées, jeune armurier ambitieux et talentueux, qui souhaite faire carrière dans le milieu de la coutellerie et mettre à profit ses qualités ouvrières, mais aussi Tonine, jeune femme généreuse, indépendante, bien aimé par toute la ville basse pour son grand coeur.

Si Sept-Epée souhaite montrer ses capacités et monter sa propre usine, pour plaire aux yeux de Tonine, mais surtout pour aspirer à une ascension sociale, Tonine, rêve d'améliorer la vie des habitants de la ville basse, là où elle a grandi et se trouvent les gens qu'elle aime.

Avec ce romain, un parmi les premiers romans ouvriers publié en 1861, Sand met en lumière le monde industriel des machines et du fer, là où les ambitions audacieuses du jeune coutelier s'opposent à la vision de société ouvrière unie, soudée, humble mais digne de la belle plieuse.

Je conseille vivement cette courte lecture, pour son esprit frais, constructif et humain, à mon sens toujours d'actualité dans notre société.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}