Critique de francisoctave

Sand George – La Coupe
Publié le 24 octobre 2013 | Par Association Bourlapapey

La Coupe - George Sand - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeSand George – La Coupe : Une fée recueille un petit garçon et son chien. Elle s'en occupe avec beaucoup de soin et de gentillesse, mais sans amour, car les fées sont immortelles mais incapables d'aimer, puisqu'elles n'ont pas d'âme. le petit Hermann s'attache à la fée (« Tu me fais rêver, tu ne me fais pas vivre »), mais désire un jour retourner sur terre pour se marier. Il reviendra pourtant avec sa femme, vivre dans le royaume des fées et y élever leurs enfants. La fée et sa reine, ayant beaucoup appris au contact d'Hermann et de ses enfants, finiront par se donner la mort, car « la mort, c'est l'espérance ». George Sand est au chevet de son dernier compagnon, Alexandre Manceau, et lui dédie ce magnifique conte empreint de tristesse et d'amour.

Deux courts textes font suite à ce conte : le Toast et Garnier, ce dernier texte étant d'un ton beaucoup plus gai, plus moqueur, plein de traits d'humour et de situations grotesques.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF (liseuse) – Kindle-Mobipocket – word

Lien : http://www.ebooks-bnr.com/sa..