Critique de MarieC

Un joli roman de fantasy, à conseiller à toutes les adolescent(e)s. La jeune Vin, élevée comme voleuse, est repérée par une curieuse bande, menée par l'irritant Kelsier. Leur objectif : renverser le Seigneur Maitre, puissant magicien qui fait régner un ordre social de plomb. Leur atout : les pouvoirs de Kelsier, fils des Brumes... un pouvoir dont dispose aussi Vin, sans le savoir. Vin découvre donc son propre rôle, joue le rôle d'une espionne dans les bals de l'aristocratie et rencontre un jeune noble pas comme les autres. le tout, bien que sans grande originalité dans le monde de la fantasy, fonctionne bien : personnages convaincants, rebondissements nombreux, romance et aventures... La description des pouvoirs "magiques" des personnages très fouillée (parfois un peu de trop, cela ralentit le rythme) sort de l'ordinaire : ces passages ont un petit côté paradoxalement scientifique, tant l'auteur a construit des techniques cohérentes . J'ai aussi apprécié le côté "politique" de cette aventure, qui aborde de front la question de l'ordre social et de l'exercice du pouvoir.