Critique de Elsa_avec2s

Je suis partagée sur ce livre. Je suis un peu déçue étant donné la quantité de critiques dithyrambiques, et en même temps j'ai trouvé que la fin était épique et surprenante. J'ai enfin éprouvé des émotions avec cette fin. Car c'est l'une des critiques que je peux faire à ce livre: il m'a paru très technique mais dépourvu d'émotions. Évidemment ce système de magie est original, cet univers est singulier, mais est-ce que des bonnes idées suffisent à faire un bon livre ? Je ne sais pas, mais les explications techniques sur le fonctionnement de la magie ce n'est pas ce que je préfère.
La critique principale que je peux faire à ce livre c'est sa longueur. Il me semble qu'on aurait pu en enlever un bon morceau, parce que, après un excellent premier chapitre, je me suis un peu ennuyée jusqu'aux environs des 600 pages, soit les 2/3 de ce livre qui en comporte 900 ! Finalement c'est ma curiosité vis-à-vis de la réputation de l'auteur qui m'a poussée à finir ce livre, et non pas le suspense, qui est absent jusque là.
Le deuxième problème c'est la romance. Hum, elle est inexistante, elle ne repose sur rien, elle n'est pas du tout crédible.
Ensuite je crois qu'il y a trop de personnages secondaires parce qu'au moins 3 d'entre eux sont inter-changeables. Ils ne servent pas à grand chose et il est difficile de les distinguer les uns des autres. Peut-être vont-ils s'illustrer dans la suite de la saga ?
Malgré tout, la fin du livre me laisse sur une bonne impression. Tout cela est quand même très bien ficelé. En plus c'est une vrai fin, et non pas un cliffhanger comme je le craignais étant donné que c'est un tome 1. Toutefois je ne suis pas sûre de lire la suite.