Critique de minku

༄ Fils des brumes, premier tome : ★★★★★
Quelle aventure... J'ai le coeur remplit d'émotions après avoir terminé ce premier tome. Ayant commencé mon entrée dans le "Cosmere" par Elantris (dont j'avais beaucoup aimé la lecture, plus tôt cette année), j'étais impatiente de lire l'une des sagas phares de l'auteur. Autant dire que je n'ai pas été déçue.
Pour de la fantasy, c'est extrêmement fluide à lire. Alors, certes, je ne dis pas que le système d'allomancie ne m'a pas perturbée au début (si extrêmement en fait), mais j'ai trouvé le worldbuilding tellement intéressant, tellement bien ficelé, tellement... Intelligent ! Malgré le fait que tout était un petit peu confus dans ma tête au départ, le système de pouvoir s'est fait de plus en plus clair dans mon esprit et j'ai pu clairement me visualiser les scènes de combats (un délice d'ailleurs).
Les deux plus gros points forts sont sans aucun doute la trame et les personnages. Nous suivons principalement Vin, une gamine des rues qui se trouve en possession de pouvoirs qui dépassent son entendement (un classique qui marche toujours si il est bien utilisé, et ici c'est le cas). Et celui qui a été pour moi la star de ce premier tome, Kelsier, voleur rebelle, charismatique, légèrement fou sur les bords mais avec tellement de charme et de ruse qu'il est impossible de le détester. le duo forme une relation que j'adore retrouver dans mes livres (#foundfamily), et ils sont bien entendus entourés d'un cast de personnage tout aussi incroyable (Marsh, mon chouchou, précédé sans l'ombre d'un doute par Sazed et Elend).
Le fond de l'histoire est plein de rebondissements, et même si on arrive parfois à en percevoir quelques fils, il y a des éléments qui vous prennent par la gorge pour ensuite vous faire valser contre un mûr.
Seul petit bémol pour moi est le nombre de répétitions dans les phrases. Je suppose que cela est dû au vocabulaire employé pour décrire l'allomancie (et je trouve que c'est une prouesse en soit d'avoir inventer un tel système et de l'écrire par la suite), et je doute que cela soit un problème de traduction. Mais cela n'a pas empêché les cinq étoiles.
Je n'ai qu'une seule hâte, c'est de continuer à lire les aventures de Vin.